Histoire & Patrimoine

Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Patrimoine /// Patrimoine bâti /// Mégalithes

  • Vue du port de Pont-Aven en aval
  • Vannes de moulin à Pont-Aven
  • Promenade Xavier Grall
  • Vue du port de Pont-Aven en aval
  • Vannes de moulin à Pont-Aven
  • Promenade Xavier Grall

Mégalithes

Venus du fond des âges (entre – 5000 et – 20 000 ans), les mégalithes témoignent des hommes qui les ont érigés. Avec beaucoup d’inconnues, ils permettent d’imaginer les rites funéraires, les connaissances astrologiques, les techniques de levage ou les échanges des peuples qui nous ont précédés.
Si toute l’Europe est concernée par le mégalithisme, la Bretagne occupe une place privilégiée par l’abondance des témoignages.
Les pierres christianisées sont souvent des stèles de l’âge de fer que le christianisme a intégrées ; elles étaient porteuses d’une culture vivante à son arrivée.

On distingue : les menhirs (pierres dressées), les alignements de menhirs, les allées couvertes, les dolmens, les cairns, les tumulus et les stèles.

Les menhirs sur la commune de Pont-Aven

Kerangosquer I : monument de 5,50 m de hauteur, (grand axe orienté du sud vers le nord). Menhir christianisé par une croix pattée gravée située à 1,30m de hauteur, plus connue sous le nom de Pierre du Coq. Selon la légende, un coq incite le promeneur à se saisir du trésor enfoui sous le menhir quand celui-ci se soulève à minuit à Noël et à Pâques. . Menhir inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, depuis le 6 janvier 1971.
Accès : facile, en quittant Pont Aven par la rue des Abbés Tanguy, prendre à droite la route du Hénan. Dans un petit bois à 1.4km de l’intersection, le menhir se trouve sur la droite en bord de route.

Kerangosquer II : monument érigé à proximité du précédent (100m au nord-est), au centre d’un pré occupé par une lande, de 3,30m de hauteur. Grand axe presque orienté d’est en ouest (2,60m à la base et épaisseur maxima d’ 1,15m).

Les dolmens sur la commune de Pont-Aven

Kermarc ou Saint Maudé  : 4 piliers inclinés vers l’intérieur soutiennent une table de 3,80m de large et 4m de profondeur, dont l’épaisseur de 60 centimètres dans l’axe se réduit sur les côtés. L’ensemble du monument est orienté du nord-est vers le sud-ouest, avec un débordement de la table de 1,10m au nord-ouest. La chambre est profonde de 2,65m et large de 1,30m à l’entrée, 1,60m au centre avant de reprendre son amplitude initiale. Sa hauteur moyenne est de 1,20m. Monument inscrit à l’Inventaire général des Monuments historiques depuis août 1972.

Ker Guillotou Bihan  : petit dolmen de 3 piliers et d’une table de 2,25m x 2m. Ce petit dolmen a son flan ouest pris dans un talus qui recouvre en partie sa dalle ; sa table est inclinée vers l’ouest et mesure 2,25m de large pour 2m de profondeur. Elle culmine à 1,30m du sol et sa hauteur intérieure ne dépasse jamais 0,95m. Dolmen figurant à l’Inventaire général des Monuments historiques depuis août 1972.

Accès : facile ; à 4,2km de Pont Aven, il s’ouvre vers le sud, à gauche de la route qui, par Keraël, relie Croas Hent Kergoz à Nizon.

L’allée couverte de Coat-Luzuen à Pont-Aven

L’allée couverte de Coat-Luzuen : dans l’état actuel, on peut observer deux dolmens de même axe, orientés nord-ouest sud-est.

Le Grand dolmen est formé de 8 piliers et une table unique de 6,60m de long et 3,40m de largeur. La chambre s’ouvre en V sur une largeur d’1,10m atteignant 2m puis se rétrécissant à 1,90m. La longueur intérieure est de 5,65m, la hauteur varie de 1,10m à 1,53m. La table est horizontale du nord au sud mais inclinée d’est en ouest et son épaisseur atteint 50 centimètres. La hauteur maximum du dolmen est à l’est avec 1,73m.

Le Petit dolmen conserve 4 piliers et une table de 3,68m x 2,60m, très fissurée, d’une épaisseur variable de 25 centimètres au nord pour 70 centimètres au sud où l’on retrouve la hauteur maxima du monument avec 1,60m. La chambre forme un rectangle de 3,80m sur 1,40m et d’une hauteur ne dépassant jamais 80 centimètres.
Les deux dolmens de Coat Luzuen ont été classés parmi les Monuments historiques en octobre 1951.
Accès : facile ; RD 24, à 4,3km de Pont Aven, chemin à droite. L’ensemble se dresse sur la gauche à 9m de celui-ci, dans un champ appelé Parc Lan ou Parc Roussi.

A voir aussi autour de Pont-Aven...

Moëlan-sur-Mer : allées couvertes de Kergoustan (la plus grande), de Kercordonner (avec 1 menhir à proximité et de Kermeur Bihan

Carnac (1h de route mais visite incontournable) : Maison des mégalithes - alignements de Ménec et de Kermario – Musée de la Préhistoire.
Le plus grand site mégalithique du monde avec 4 000 menhirs érigés entre 5 000 et 2 000 avant JC alignés sur plus de 4km.

Locmariaquer (1h de route, coupler la visite avec Carnac sur 1 journée) : Grand menhir brisé, bloc énorme de granit de 20.60 mètres et pesant plus de 280 tonnes – Tumulus d’Er-Grah et Table des Marchand, témoignage exceptionnel sur les rites funéraires en Bretagne au néolithique.

Gavrinis : cairn sur une île du golfe du Morbihan

Barnenez près de Morlaix : grand cairn, sépulture néolithique la plus grande d’Europe constituée de 11 dolmens.

Musée de la Préhistoire Finistèrienne
657 rue du musée de la Préhistoire 29760 Penmarc’h
Tél : 02 98 58 60 35
Les contacter par mail
Ouverture : du 1er juin au 30 septembre, vacances scolaires Pâques et Toussaint.
Hors saison : fermé du 1er octobre au 31 mai sauf sur rdv à partir de 4pers.
Visites guidées : mercredi à 11h en juillet et août, toute l’année sur RDV pour groupes

Parc de Préhistoire de Bretagne
Tél : 02 97 43 34 17
Les contacter par mail
Voir le site internet
Ouvert : du 1er avril au 30 sept. Tous les jours de 11h à 19h – Juillet et août de 10h à 19h – Octobre, samedi et dimanche de 13h à 16h – Vac. Toussaint sauf 01/11, tous les jours de 13h à 18 – fermeture des caisses 2h avant
Notre coup de cœur : des dinosaures grandeur nature… et des scènes de vie des premiers hommes
Services + : accès handicapés, animaux admis

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Partager la page