Site officiel de la Mairie

Contacter

Accueil /// La Mairie /// Services publics /// Social /// Missions du CCAS

  • Par dessus les toits
  • Automne au bois d’amour
  • promenade Xavier Grall
  • Par dessus les toits
  • Automne au bois d’amour
  • promenade Xavier Grall

Missions du CCAS

Objectifs du CCAS

Accompagner

Le CCAS travaille en liaison avec les services et institutions à caractère social.

Toute personne à un moment donné peut venir à la mairie de Pont-Aven pour :

Demander un conseil à Marc PERROT, directeur du CCAS en l’appelant au 02 98 06 02 88 ou par email à ccas.pontaven@gmail.com ;
Rencontrer Maryvonne DAVID, adjointe aux affaires sociales, sur rendez-vous.
Rencontrer un membre du CCAS sur rendez-vous ;
Bénéficier de l’aide d’une assistante sociale, les mercredis et jeudis matins au bureau des adjoints de la Mairie. Prendre rendez-vous au 02 98 50 11 50.

Renseigner, aider

Le CCAS reçoit les demandes d’aides légales instruites ensuite par le Conseil Général et participe aux actions et réflexions des services sociaux, des associations caritatives, des programmes de logements sociaux.

- RSA
- Aide aux transports pour les demandeurs d’emploi
- APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- Aide médicale
- Les demandes d’aide à domicile pour les services ménagers et la prise en charge des frais d’hébergement et Mutuelle.
- Les demandes de logements sociaux HLM, Habitat 29, Opac et Espacil.

Agir en faveur des différents publics

Petite enfance
La Commune apporte son soutien à la crèche associative Les Pitchounets, de Riec-sur-Belon.

La Commune met à disposition du Relais Assistantes Maternelles de CCA une salle d’activités qui lui permet de proposer des animations ponctuelles à destination des assistantes maternelles.

Les personnes âgées
Favoriser le maintien à domicile

L’ADMR, seule association agréée pour les bénéficiaires de l’APA, est hébergée par la commune aux locaux sociaux, près du stade.

Des conférences peuvent être organisées, en partenariat avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), sur différents thèmes tels que la prévention des chutes, la nutrition, l’aide aux aidants familiaux…

CCA vous aide à améliorer vos logements (isolation, accessibilité, adaptation handicap et dépendance…). Vous souhaitez vous renseigner sur l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), appelez le 02 30 97 06 60 ou écrivez à hometravaux@cca.bzh.

La Commune de Pont-Aven s’est préoccupée de l’accompagnement futur de ses anciens et a construit un accueil de jour géré par la Fondation Massé Trevidy, pour soulager les aidants.

Créer du lien

Un repas des anciens est organisé chaque année au mois d’octobre. Ce rendez-vous représente un moment de partage et de lien entre les anciens et la municipalité.

Le CCAS organise et finance la distribution de colis de Noël pour les personnes de plus de 78 ans, ne pouvant participer au repas des anciens.

Les handicapés
Le CCAS peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Les familles
Prévention des facteurs d’exclusion

Attribution d’aides pour la cantine, la garderie et les centres de loisirs. Vous pouvez bénéficier du quotient familial selon vos revenus. Ce quotient ne devant pas excéder 599.
Attribution d’aides exceptionnelles après accord du Conseil d’administration du CCAS,

Les jeunes

Mise en place d’ateliers intergénérationnels avec le service Jeunesse dans le cadre des TAP et de la semaine bleue.

Demandeurs d’emploi
Marc PERROT peut vous aider à éditer votre CV aux heures ouvrables de la mairie et affiche les annonces reçues en matière de formation, d’emplois saisonniers ou d’emplois publics.

Personnes en grande précarité

La Banque alimentaire du Finistère, basée à Quimper, distribue deux fois par mois au CCAS de Pont-Aven. Ainsi, les personnes en difficulté, qui en bénéficient après accord de la vice-Présidente du Conseil d’administration du CCAS, peuvent retirer des colis alimentaires à l’ancienne cantine, 27 rue Louis Lomenec’h à Pont-Aven, tous les 2 mercredis de 11h00 à 12h30.
Pour contribuer à varier les denrées distribuées par la banque alimentaire, le CCAS s’associe chaque année à la collecte nationale fin novembre. Elle accepte également les cosmétiques et produits d’hygiène.

Une aide d’urgence facultative (en lien avec l’assistante sociale) peut être attribuée aux personnes en difficulté, selon revenus : impayés d’eau, d’électricité, de fioul…

Les personnes victimes de violence ou en très grande précarité

Les demandes de logement d’urgence se font en mairie qui transmet au 115 ou à l’Abri côtier pour l’instruction des dossiers. Les demandes peuvent être relayées auprès du travailleur social concerné.

S’appuyer sur ses partenaires

Les assistantes sociales de secteur
La mission locale et Pôle emploi
Les associations à caractère solidaire
l’ADMR, ...

Mettre en oeuvre la politique sociale locale

En étudiant les besoins en matière de politique sociale locale.
En soutenant les associations à caractère social, par le biais de subventions.

Repérer les difficultés

En identifiant les difficultés et en tentant d’y apporter les meilleures réponses, notamment en les relayant auprès des professionnels concernés.

L’action du CCAS

Au-delà de la prise en compte des besoins sociaux et médico-sociaux, le CCAS peut apporter des prestations spécifiques.

Ses actions s’adressent aux familles, familles monoparentales, personnes âgées, handicapés, jeunes et personnes seules ou fragilisées.

CCAS
Marc PERROT
29, rue Louis Lomenec’h
29930 Pont-Aven
02.98.06.02.88
ccas.pontaven@gmail.com
Accompagner, écouter, informer, orienter différents publics et soutenir les personnes fragilisées ou en difficulté. Sa mission est de garantir un accès aux droits pour tous en matière de santé, de logement, d’accès au loisirs et à la culture…

En dehors des aides sociales légales qui peuvent transiter par le CCAS telles que l’aide médicale, le rSa et l’aide aux personnes âgées, l’aide sociale facultative, elle, dépend de la volonté de la commune.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées de service public ou caritatives.

C’est une structure communale dont le président est le Maire, Jean-Marie LEBRET, et la vice-présidente, l’adjointe aux affaires sociales Maryvonne DAVID.

Cette structure est gérée par un Conseil d’Administration composé de 8 membres élus du conseil municipal et de 8 membres nommés pour leur implication dans le domaine social ou associatif de la commune.

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Partager la page

Mairie de Pont-Aven

29 rue Louis Lomenech
Pont-Aven
02 98 06 00 35