Site officiel de l'Office du Tourisme

Contacter

Accueil /// L’Office de Tourisme /// Je visite et je bouge /// Circuits thématiques /// Pont-Aven à Concarneau

Pont-Aven à Concarneau

Circuit touristique de Pont-Aven à Concarneau en passant par la côte. Environ 35 km.

  • Chapelle de Trémalo à Pont-Aven
  • Différentes pratique de nautisme à Pont-Aven
  • Jeux sur les chaos de l’Aven
  • Rives de l’Aven au centre ville
  • Chapelle de Trémalo à Pont-Aven
  • Différentes pratique de nautisme à Pont-Aven
  • Jeux sur les chaos de l’Aven
  • Rives de l’Aven au centre ville

Pont-Aven à Concarneau

Pont-Aven à Concarneau en passant par la côte.

Circuit touristique de Pont-Aven à Concarneau en passant par la côte. Environ 35 km.

NEVEZ, station littorale, la nature à l’état pur. Pays des « pierres debout » (mein zao en breton), Névez est l’escale des amoureux de la nature et des grands espaces face à l’océan.

Une escale s’impose au Hénan pour y découvrir l’ensemble architectural composé du moulin à marée, la chaussée de pierre, la maison du meunier, la chapelle Ste Marguerite et les 3 fontaines. Une promenade vous permettra de vous oxygéner dans l’arboretum sur les rives de l’Aven.

Kerdruc est un petit port de plaisance blotti sur la rive ouest de l’Aven faisant face au port de Rosbraz sur la rive est.

Port-Manech, situé à l’embouchure de l’Aven et du Bélon, offre un point de vue imprenable sur les 2 estuaires. Les petites rues sont pittoresques et les belles propriétés côtoient les maisons de pêcheurs. Les cabines de baigneurs sur la plage sont typiques et uniques dans la région. Au pied du phare commence le sentier GR 34 qui suit la falaise jusque Raguenès.

Rospico, petite crique abrité, idéale pour une pause familiale sur la plage.

Kerascoët, village de chaumières en granit typiques et pittoresques. Certains pans de murs sont en « pierres debout ». Ces pierres de plus de 2m de haut étaient souvent taillées à même les blocs de granit puis érigés en murs. Cette spécificité date de la fin du XVIIIème siècle et est aujourd’hui protégée par le label « Paysage de reconquête », décerné en 1993 par le ministère de l’environnement. Un peu plus loin, l’autre village de chaumières Kercanic.

Les chaumières de Névez au Vatican.
En 1964, l’Abbé Tuarze, recteur de Pont-Aven et amateur d’art, fait don de sa collection au Vatican. Parmi les 40 toiles se trouve « Les chaumières de Névez » de Jean Le Merdy.

De Raguenes à Trévignon. Après un point de vue sur les îles de Glénan, une baignade sur la plage de Tahiti, la route vous permet de longer la côte jusqu’au port de pêche de Trévignon.

TREGUNC, terre marine et de légendes

Avec ses 23 km de côtes, Trégunc est le paradis de la mer : plages, criques, ports offrent toutes les palettes des activités maritimes et nautiques : du farniente au soleil, à la course de catamaran en passant par la pêche à pied….

La pointe de Trévignon est un lieu incontournable. Son charmant petit port est surveillé par la station SNSM et la Villa Château …Une vente de poissons a lieu tous les jours le soir vers 16H au retour des bateaux ….

Les amateurs d’ornithologie ne manqueront pas la réserve naturelle de 300 Ha "dunes et étangs de Trévignon ". Protégés des embruns par un cordon dunaire de 6 kilomètres, les 7 étangs sont le refuge d’environ 150 espèces d’oiseaux dont 75 espèces nicheuses.

CONCARNEAU, une ville entière tournée vers la mer

Ancienne place forte de Bretagne, ville portuaire et station balnéaire, 4è port de pêche de France, 1er port thonier d’Europe, Concarneau s’est développée autour de sa Ville-close.

La ville-close est bâtie sur un îlot rocheux et ceint d’une muraille médiévale fortement remaniée aux XVè et XVIè siècles, puis restaurée selon les indications de Vauban. De ses remparts, nombreux points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie (pointe du Cabellou, les Glénan…). Ville d’art et d’histoire, le service du patrimoine propose de nombreuses visites guidées à thème.

Riche en patrimoine, animations et activités, Concarneau allie bien-être et plaisir de l’enrichissement personnel : château de Keriolet, musée de la pêche, Marinarium, conserveries traditionnelles, croisières et excursions maritimes, petit train ... Il y en a pour tous les goûts.

ROSPORDEN, la cité des étangs.

Baignée par 3 étangs et 2 rivières, avec ses sentiers de randonnées, sa voie verte jusque Scaër et Gourin, la pêche dans les étangs … Rosporden est l’escale verte de notre pays.


Sur les berges est du premier étang, les cordiers ont longtemps confectionnés le grelin pour l’amarrage des bateaux, les longes des chevaux, le ficelle pour les tapissiers et même la corde du bourreau ! … ne sachant pas s’ils ne fabriquaient pas aujourd’hui celle qui servirait à les pendre demain.

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Partager la page

Office de Tourisme

3 rue des meunières
Ouvert du mardi au samedi
02 98 06 04 70